l'attente aura été longue et la mobilisation forte...

Publié le par Sarah Colombani

 

Peter James Bethune

Peter James "Pete" Bethune (né le 4 avril 1965) est un citoyen néo-zélandais, promoteur des biocarburants, membre de la Sea Shepherd Conservation Society et détenteur du record du monde du tour du monde le plus rapide en powerboat1. Il a été capitaine du Ady Gil jusqu'à ce que celui-ci sombre après avoir été impliqué dans une collision avec un baleinier japonais. Il a été arrêté après une action directe impliquant l'abordage d'un baleinier. Il a été jugé le 7 juillet 2010 et a reçu une condamnation avec sursis.

200_Pete_Bethune-200x0.jpg

 

Capitaine de l'Ady Gil 

 

Après avoir fait le tour des ports autour du monde, le Earthrace a été mis en vente pour 2.6 millions de dollars, et Bethune considéra de l'utiliser pour s'interposer aux baleiniers japonais dans l'océan Austral si aucun acheteur ne se présentait. Ady Gil, le propriétaire d'une maison de production hollywoodienne, acheta le bateau et Earthrace fut renommé à son nom le 17 octobre 2009.

Ady_Gil.jpg

(sur la photo: Ady Gil ) 

Gil laissa le navire à Bethune et à un équipage de 5 personnes, réaménagé pour participer à des activités contre la chasse à la baleine, au nom de l'organisation Sea Shepherd Conservation Society. Bethune a dit avant l'opération : "Je suis un conservationniste, une des choses que j'ai appris sur le Earthrace est de se lever pour ce en quoi tu crois. Années après années, les japonais descendent ici et rien ne semble changer... Si ils veulent amplifier les choses un peu, alors allons-y" Sa femme dira plus tard à la presse qu'il fut premièrement alarmé par l'état des océans quand il commanda le vaisseau pendant ses tentatives de record.

800px-Ady Gil 2

(sur la photo: la bateau "Ady Gil) 


Le 6 janvier 2010, le Ady Gil a été impliqué dans une collision avec le baleinier japonais MV Shōnan Maru 2 dans l'océan Austral, subséquemment, le Ady Gil coula.

Ady-Gil-detruit-1.jpg

Une enquête sur la collision lancée par la Australian Maritime Safety Authority (AMSA) se révéla peu concluante et incapable de nommer un responsable. L'AMSA ne fut pas capable de vérifier les affirmations de Sea Shepherd, pendant que le gouvernement japonais déclina la participation à l'enquête, prétextant que toute information en sa possession pourra être utilisée dans une enquête par ses propres autorités.

 

(note perso: c'est la vidéo du point de vue japonais, pour moi il est évident que ce sont eux qui ont foncé dans l'Ady Gil, lui à l'arrêt... c'est honteux) 

 

Arrestation et Procès

 

Le 15 février 2010, Bethune aborda le Shōnan Maru 2, clâmant être en train de réaliser une arrestation citroyenne de son capitaine, Hiroyuki Komiya, alléguant une tentative de meurtre et une demande de 3 millions de dollars pour la perte de son navire. L'Institute of Cetacean Research japonais publia une déclaration appelant cette action un coup de publicité. 

Il utilisa un jet ski pour approcher le bateau, puis grimpa sur le pont après avoir coupé à travers un filet anti-abordage qui était placé autour de la coque.


 

Il fut ensuite détenu par l'équipage du navire et emmené à Tokyo, où il fut arrêté par la Japanese Coast Guard le 12 mars sur charge d'inculpation d'intrusion

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 avril 2010, Bethune fut inculpé au Japon de 5 charges d'inculpation ; intrusion, agression, possession illégale d'un couteau, destruction de propriété et obstruction d'affaires. La charge d'agression est basée sur l'allégation qu'il aurait jeté une bouteille d'acide butyrique sur le Shonan Maru 2 plusieurs jours avant l'abordage, causant des brûlures au visage d'un baleinier. Le groupe Sea Shepherd clâma que les brûlures du membre de l'équipage avait été causées par lui-même en jetant du gaz au poivre aux protestants. Bethune aurait pu faire face à 15 ans de prison si il avait été reconnu coupable de blessures, ou jusqu'à 3 ans si il avait été reconnu coupable d'intrusion. L'avocat de Bethune clâme que les charges sont infondées et assure que son client les niera fortement.


Le procès de Bethune a commencé le 27 mai. Bethune a concédé les faits de quatre des charges contre lui : intrusion sur le bateau, obstruction par la force de son fonctionnement, violation de la loi sur les armes à feu et armes blanches (Firearms and Swords Control Law) et endommagement de propriété. Il a contesté avoir agressé un des membres d'équipage japonais mais admis avoir lancé un projectile d'acide butyrique. L'avocat représentant Bethune, Dan Harris, a dit au New York Post que Bethune n'a pas admis être coupable des charges qui lui sont reprochées, parce qu'il agissait pour arrêter la chasse illégale des baleiniers japonais, et donc que ses actions n'étaient pas illégales. "Il conteste sa culpabilité sur toutes les charges".


Le 4 Juin, Sea Shepherd a annoncé qu'elle n'allait plus être formellement associé à Pete Béthune car un arc et les flèches étaient sur le Gil Ady au cours de la chasse à la baleine. Sea Shepherd a déclaré qu'elle continuerait à soutenir Bethune au cours du procès au Japon.

sea-shepherd2

Le 7 Juillet Pete Bethune a été condamné à deux ans avec sursis. En outre, il a été interdit au Japon pendant cinq ans et sera déporté en Nouvelle-Zélande le 7 Juillet.

 

(source du texte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_James_Bethune )

______________________________________________________________________________

 

Bien sur, du côté des militants, la mobilisation aura été forte pour que Pete soit libéré... 

 

il n'y a qu'à regarder sur la toile pour trouver, de partout, les gens ont soutenu Pete, voici quelques exemples: 

 

http://www.facebook.com/photo_search.php?oid=115679598470491&view=all

 

http://www.thepetitionsite.com/1/free-sea-shepherd-captain-peter-bethune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bravoooooo ma belle ...<br /> <br /> Et enfin notre Pete libre !!!<br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br />
Répondre